Boite à outils
23/8/21
Comment choisir le nom de sa startup ?
Choisir le nom de sa startup peut paraître simple et évident pour certains mais pour beaucoup de startupers trouver le nom idéal s’avère être un véritable...
Newsletter
Pour ne rater aucun article !
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Choisir le nom de sa startup peut paraître simple et évident pour certains mais pour beaucoup de startupers trouver le nom idéal s’avère être un véritable casse-tête ! Voici nos conseils qui vous permettront d’avoir les idées claires et de choisir le meilleur nom pour votre startup !

#1  Listez vos idées

La première chose à faire est d’établir une liste. Cela vous permettra de mettre par écrit toutes vos idées liées à l’univers/secteur de votre projet.

#2  Pensez à la sonorité 

Quand vous aurez établi votre liste, il est important de tester toutes vos idées oralement. Est-ce que la prononciation est facile ? Si vous visez l’international, sera-t-il prononçable par tous ?

#3  Et visuellement ça donne quoi ?

Une fois que vous avez sélectionné les noms qui sonnaient le mieux, le visuel entre en jeu. Qu’est-ce qui pourrait être plus joli visuellement ? Quel nom pourrait être aussi bien retenu oralement que visuellement ?

Un exemple avec Coca-Cola, la marque devait s’écrire Coca Kola puisque c’était l’association de deux ingrédients utilisés : les feuilles de Coca et la noix de Kola. Visuellement, le créateur a jugé bon de changer une lettre au nom de la marque à succès !

#4  Faites attention à l’origine du nom

Comme évoqué précédemment, si vous comptez viser l’international. Il faut d’une part que votre nom soit prononçable par tous et de l’autre qu’il soit significatif pour tous ! Un nom qui sonnerait bien dans une langue pourrait signifier tout autre chose dans une autre !

#5  Quelle est la bonne taille ?

Il faut que vous choisissiez un nom que l’on retient facilement, qui reste dans les esprits. Évitez donc les noms trop longs et imprononçables, ils risquent de ne pas toucher votre cible ! L’idéal se situe en 4 et 8 caractères.

#6  Vérifiez la disponibilité

Il est possible que votre découverte soit en réalité déjà une marque déposée. Pour le savoir ? C’est très simple rendez-vous sur le site : inpi.fr. Pensez également à vérifier si le nom de domaine en .com ou .io est disponible.

Après avoir suivi ces quelques conseils, votre liste d’idées aura (nous l’espérons) bien diminué ! La prochaine étape c’est de faire tester vos dernières trouvailles à vos proches. Leurs avis et réactions pourront vous aiguiller sur la validation de votre nom. À quoi pensent-ils lorsqu’ils l’entendent ? Ont-ils compris le lien entre votre concept et le nom ? Les personnes de votre entourage seront les plus à même de vous dire si votre nom n’est pas « l’idée du siècle » !