Logo Fair4BMenu FAIR4B
Dossiers
9/11/22
Fair4b : un modèle économique unique
Les arguments pour rejoindre Fair4b ne manquent pas. Après la qualité de nos missions, celui qui fait mouche à tous les coups c’est notre modèle économique.
Newsletter
Pour ne rater aucun article !
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Lors de mes rendez-vous avec des talents, lors de leur inscription, l’une des questions qui revient le plus souvent pendant l’inscription c’est:

“Mais qu’est-ce qui vous différencie des autres plateformes au juste ?”

Les arguments pour rejoindre Fair4b ne manquent pas. Après la qualité de nos missions, celui qui fait mouche à tous les coups c’est notre modèle économique.

On n’a pas de tabous chez Fair4b, on est transparent, surtout lorsqu’il faut parler d’argent.

Alors partons pour un petit voyage dans les entrailles de ce modèle économique, juste et redistributif.

Un écosystème construit depuis quatre ans, dit “fermé”, qui est constitué aujourd’hui de plus de 2200 talents. Fermé car chaque personne qui veut nous rejoindre passe par un échange avec un membre de l’équipe qui “valide” son profil en interne.

Il fonctionne comment votre modèle économique ?

Au début, lors de la création de Fair4b, une question s’est posée.

Quitte à fonder une entreprise, autant ne pas faire une énième boîte de conseil, mais choisir le bon mode de fonctionnement et de collaboration avec les talents afin de mieux repartir la valeur générée.

C’est la vision de l’entrepreneuriat que partagent nos deux fondateurs. Issus du monde du conseil, scandalisés par les marges pratiquées et voyant la fuite des meilleurs talents, la volonté d’un modèle juste est née.

Ce modèle plus juste, c’est une marge plafonnée à 30%, et la moitié de cette marge qui est redistribuée aux membres de l’écosystème qui participent à la bonne réalisation de la mission.

Alors voici les cinq actions qui peuvent te faire bénéficier de cette redistribution.

  • Le parrainage

Notre écosystème est composé de startupers et de freelancer expérimentés. Que ce soit par leur passage dans des incubateurs ou bien chez des clients, ils se sont construit au fil de leurs expériences un réseau riche.

Les talents de l’écosystème ne sont pas tout le temps disponible pour réaliser des missions. Néanmoins, nous leur offrons la possibilité de monétiser leur réseau en faisant du parrainage.

Si un profil matche pour une mission, le parrain touchera 8% de la marge pendant un an de mission.

  • Apport d’affaires

Gagne de l’argent en refusant des missions.

Si on te propose, ou que tu entends parler d’opportunités, mais que tu ne peux pas la saisir parce que tu es déjà en mission, ou tu as d’autres projets, l’apport d’affaires est fait pour toi !

Partage avec nous ton sujet, nous nous chargeons de trouver le bon talent !

Et si on a le go du client pour commencer la mission, tu perçois 16% de la marge réalisée.

  • Sélection

Chez Fair4b, on sait qu’on n’a pas toutes les compétences pour sélectionner les talents sur des sujets techniques ou autres. Moi par exemple, j’écris un article, Antoine est commercial, Yasmine fait du design, etc. Quand un client nous demande un expert WEB3, au sein de l’équipe nous avons un vernis, mais nous sommes loin de pouvoir matcher le “meilleur” talent !

C’est pour ça qu’on fait appel à un expert de l’écosystème pour valider les compétences des candidats avant de les présenter pour une mission. Ce validateur est rétribué à hauteur de 8% de la marge.

Lorsqu’un talent discute avec quelqu’un de compétent, il est rassuré et le client aussi.

C’est également moins de stress pour nous, car on se donne les moyens de se faire aider.

  • Négociation

Une fois trouvé le bon talent, l’étape suivante est de trouver le bon ancrage tarifaire. Ce dernier moment est crucial et il faut défendre les intérêts de toutes les parties, tout en prenant en considération les contraintes budgétaires et les compétences des talents.

Cette étape est nécessaire dans le processus. Un membre de l’écosystème jouera donc le rôle de négociateur entre les parties et sera rémunéré à hauteur de 8% de la marge.

  • Management

Notre intervention ne s’arrête pas à la signature du contrat. Nous avons comme engagement d’accompagner le client et le talent tout au long de la mission. Nous nous assurerons de son bon déroulement jusqu’à ce qu’elle se termine.

Nous réservons 8% de la marge à la personne chargée de ce management longue durée.

Ainsi, notre modèle économique permet à un startuper/entrepreneur qui souhaite se consacrer totalement à ses projets, d’avoir une source de revenus passifs.

Au travers de plusieurs actions, les membres de l’écosystème ont l’opportunité de monétiser leur réseau et leurs compétences grâce à Fair4b.

  • Associations

Le projet Fair4b possède un axe RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) fort. En effet nous soutenons un écosystème d’entrepreneurs français qui accèdent à un financement alternatif.

De plus, il nous paraissait important de participer à une cause plus grande, l’environnement.

Impliquer nos clients et nos talents dans ce combat nous était important.

Chacun d’eux doit aiguiller 1% de la marge vers une association au choix parmi celles que nous avons sélectionnées.

Il n’y a pas de mauvais choix.

D’un côté, Planète Urgence qui défend la préservation des forêts et de l’autre Surfrider Foundation qui se bat pour la protection des océans.

Mais pourquoi vous faites ça ?

Fair4b permet à des entrepreneurs/startupers de financer leur entreprise. En ce qui concerne les entreprises, nous soutenons et favorisons le développement de projets innovants.

Notre modèle est pensé pour être partagé et mis à disposition de l’écosystème.

Tu as un exemple qui parle ?

Léa a monté sa start-up mais le marché est dur. Elle manque de moyens et doit remplir son frigo…

Après s’être inscrite sur la plateforme Fair4b, Léa a trouvé une mission. Désormais, elle touche un revenu, ce qui lui permet de financer son entreprise. Donc Emilie, qui l’a parrainé sur la plateforme touche 8% de la marge pendant toute la durée de la mission. Quant à Luis, qui a été apporteur d’affaires et s’est occupé de la sélection du profil, il a également touché 16% de la marge ; grâce à ces deux actions.

Ainsi tout le monde est content !

Le mot de la fin...

Nous sommes fiers de nos engagements et de nos résultats qui se traduisent par des chiffres.

A la date à laquelle j’écris cet article, on compte plus de 2000 talents dans l’écosystème et 50 clients qui sont tous des grands groupes qui nous font confiance.

Fair4b a réussi, en 4 ans, à reverser 6,5 millions d’euros à son écosystème au travers des diverses missions réalisées.

De plus en plus de talents nous rejoignent et les clients sont toujours plus nombreux à nous accorder leur confiance. Fair4b grandit et nous restons attentifs à conserver nos valeurs de transparence, d’équité et d’innovation.