Logo Fair4BMenu FAIR4B
Boite à outils
25/3/2025
Préparer sa fin de mission freelance
Dans cet article, découvre comment finaliser une mission comme un.e pro du freelancing, en laissant bonne impression. ‍
Newsletter
Pour ne rater aucun article !
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Après plusieurs mois en mission, le moment est venu de partir. Oui, mais pas n’importe comment. Dans cet article, découvre comment finaliser une mission comme un.e pro du freelancing, en laissant bonne impression. 

Finaliser tes livrables et documenter ta mission en freelance

Inutile de te dire que de préférence, tu dois avoir fini toutes tes tâches avant de quitter le navire. En ce sens, vérifie que tous tes livrables ont été validés par ton supérieur. Si par malheur tu n’as pas fini certains éléments (ce qui serait une tragédie grecque) clarifie leurs états d’avancement et convient d’un plan de reprise. 

Remise de ton matériel informatique et nettoyage d’accès

Si tu ne veux pas avoir la réputation de chipeur le renard, voici mes conseils au départ de ta mission. Tout d’abord, assure-toi de ne rien emporter, qu’il s’agisse de données de l’entreprise ou de matériel et garde une preuve de la remise. Si tu as signé des clauses de confidentialité dans le cadre de ton freelancing, fais-y attention également (ce serait dommage que tu lises mon article en direct de GAV). 

Fais ton CRA

Compte rendu d’activité pour les plus novices dans le freelancing. Grâce à cet outil incontournable, garde une trace de tes projets, des résultats obtenus et surtout assure-toi d’être payé en temps et en heure. Chez Fair4b, tu n’as pas de problème de paiements car on garantit celui-ci en 30 jours, c’est pas mal non ? 

Demande un feedback 

Quoi de mieux pour montrer son intérêt et surtout comprendre ce qui a été et ce qu’il faudrait éventuellement améliorer pour ta prochaine mission. Demander un feedback en tant que freelance, c’est aussi l’occasion d’obtenir des recommandations ou des témoignages à insérer dans ton portfolio par exemple. 

Mettre à jour votre portfolio ou site web

Dernier point, non des moindres, mettre à jour ton portfolio. Comment veux-tu prouver que ton travail vaut le coup si personne ne l’a vu ? C'est là que le portfolio ou le site web pour les plus crâneurs entre en jeu. Attention tout de même à demander l’autorisation du client avant de rendre public le tout pour des questions de confidentialité.

Si avec ces points tu ne finis ta mission en beauté, je ne peux plus rien faire pour toi. Il sera très important de garder une attitude positive tout au long de ta mission pour laisser une bonne image, car les soft skills comptent aussi. Pour ta prochaine mission, tu sais où aller !