Entreprendre
26/8/21
Startup : L’importance des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux, l'outil de communication incontournable pour le développement des startups !
Newsletter
Pour ne rater aucun article !
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Le monde du digital prend une place de plus en plus importante, et les réseaux sociaux s’inscrivent dorénavant dans les stratégies commerciales des entreprises BtoB. Utiliser les réseaux sociaux est devenu un moyen de se faire connaitre rapidement, c’est un passage indispensable pour une startup. Les procédés digitaux permettent de contribuer au développement de ton entreprise en apportant des aspects positifs à son fonctionnement.

Les réseaux sociaux sont donc considérés comme des atouts incontournables pour des infrastructures telles que les startups.

Développe ta stratégie de communication

L’inscription sur un réseau social est un jeu d’enfant. En revanche pour qu’elle soit une solution efficace, il faut construire une stratégie social media adaptée. C’est un investissement qui demande du temps mais qui ne demande pas de moyens financiers importants (facteur non négligeable lorsque l’on est une startup qui se lance).

Une stratégie de communication efficace est une stratégie qui répond à tes attentes. Pour cela il faut définir des objectifs précis avant de se lancer. Une présence sur les réseaux sociaux ne suffit pas, il faut qu’elle soit valorisante en veillant à proposer des contenus de qualité, publiés à un rythme régulier. Mais à qui s’adresser ? Il faut que tu définisses une cible. Les réseaux sociaux sont composés d’une audience large, avec des utilisations différentes. Tu dois créer ta propre communauté et être en interaction constante avec celle-ci.

Les avantages des réseaux sociaux pour ta startup

La visibilité : Être présent sur les réseaux sociaux permet de gagner en notoriété et de se faire connaître par tes prospects, partenaires, futurs collaborateurs et même tes concurrents. Cela permet aussi d’améliorer ton SEO, en générant du trafic sur ton site web via les réseaux sociaux !

La rentabilité : Les réseaux sociaux sont en grande majorité gratuits. Tout ce qu'il te reste à faire, c’est de créer un contenu attrayant et pertinent, te permettant de te démarquer de la concurrence.

La réputation : Être maître de ses réseaux sociaux, c’est être maître de la réputation de ta startup, à toi de montrer l’image que tu veux renvoyer à ta cible. C’est grâce aux recommandations que se développeront ton public mais aussi ta réputation !

La communauté : Un groupe d’internautes liés par un intérêt commun : ta startup. Ce sera le moyen d’échanger instantanément avec eux et d’entretenir les relations avec tes clients.

Les réseaux sociaux que tu DOIS utiliser

Voici la liste des réseaux sociaux où il est pertinent d’apparaître lorsque l’on est une jeune startup. Attention ils ne s’utilisent pas tous de la même manière, et ne répondent pas tous aux mêmes objectifs !

Linkedin : Si l'on devait n'en citer qu’un, ce serait LinkedIn. Réseau social 100% professionnel, c'est un indispensable pour une startup dans le B2B. Tu pourras y dénicher des futurs talents comme trouver des partenaires.

Facebook : L’incontournable ! Interface simple, utilisée par les jeunes comme les plus âgés, tu gagneras facilement en visibilité grâce à son important nombre d'utilisateurs. Avec la création d’une page d'entreprise, tu pourras y proposer tes différents contenus digitaux.

Instagram : Très utilisé par les jeunes, c’est le réseau social de l’image. Il est utile d’avoir un compte Instagram si tu proposes du contenu imagé et pertinent sur tes produits ou services. Dans le cas contraire, tu peux booster ta marque employeur et montrer que tu es LA startup où il fait bon travailler.

Twitter : Le réseau social d’interaction, c’est ici que vous allez interagir rapidement avec votre communauté. Outil aussi professionnel que personnel, vous retrouverez assurément votre cible sur Twitter.