Logo Fair4B
Boite à outils
9/2/23
TOP 5 des défis auxquels les freelances sont confrontés
Tu rêves du monde du freelancing ? Tu es déjà freelance et es confronté à des difficultés ? On te donne le top 5 des difficultés des freelance et nos conseils !
Newsletter
Pour ne rater aucun article !
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Tu rêves du monde du freelancing ? Tu es déjà freelance et es confronté à des difficultés ? Tu n’es pas le seul !

Le lancement peut sembler stressant, mais avec les bonnes informations et les bonnes personnes à tes côtés, ça peut être une aventure passionnante !

Chez FAIR4B, on est là pour t’aider à trouver TA missions idéales, à résoudre les situations difficiles et à développer ton réseau.

Alors, prêt ?

Nous, on est prêt pour t’aider !

1)    Réussir ses débuts en tant que freelance

Se lancer dans le freelancing peut être source de stresse. En effet, comme on dit, on sait ce qu’on perd mais on ne sait pas ce qu’on gagne ! Quitter la « sécurité d’un CDI » est vraisemblablement/ possiblement angoissant. Il faut réfléchir à son TJM, préparer ses entretiens, trouver LA mission idéale, rédiger une belle offre …

Nous avons d’ailleurs déjà écrit des articles à ce sujet si ça t’intéresse :

Comment calculer son TJM

Tips pour passer un entretien client

Pas de panique, prend le temps de bien te renseigner sur les choses à prévoir tel que la mutuelle par exemple, et FAIR4B est là pour te trouver LA mission qui collera à tes attentes et à tes compétences. Notre équipe de Sales travaille chaque jour à dénicher les meilleures missions sur le marché et ils seront également ravis de t’aider à préparer ton entretien, à comprendre ce que le client attend et à te suivre tout au long de ta/tes missions !

2)    Trouver des clients

Et oui ! D’après une étude de Brunot Guyot où 538 freelances ont été interrogé, la plus grosse problématique serait de trouver ses clients.

En effet, sans client, il n’a pas de freelance. Le monde du freelancing ne cesse de croitre depuis 2013 et on en compte aujourd’hui près de 1 028 000. Ce chiffre démontre que des clients, il y en a. La difficulté sera probablement de trouver le bon. Et pour cela, LinkedIn est ton meilleur ami, il y a aussi toutes les plateformes sur lesquels tu pourras te créer un profil afin de postuler aux offres qui t’intéressent !

(Tu peux aussi t’abonner à la newsletter de FAIR4B afin de voir les missions dénichées avec soin par nos commerciaux ).

3)    Résoudre des situations difficiles

On sait aussi que malheureusement les freelances peuvent également faire face à des difficultés liées par exemple à une communication inefficace (malentendu avec le client sur le délai, le budget…), un manque de contrôle sur l’environnement de travail ou sur les ressources nécessaires pour accomplir leur mission ou encore le stress lié à la responsabilité unique vis-à-vis de la réussite du projet sur lequel il travaille !

Pour cela, on ne le répètera jamais assez mais la communication reste LA CLÉ du succès !

Et à titre informatif, chez Fair4b, notre mission personnelle ne s’arrête pas au démarrage de la tienne. ;)  

T’aider à régler tes difficultés tout du long de ton projet fait aussi partie du corps de notre métier ! Nous serons donc ravis de t’accueillir dans nos locaux pour répondre à tes questionnements et à en discuter avec le client si besoin !

4)    Développer son réseau

En effet, avoir un réseau solide est probablement le moyen de se lancer ou de pérenniser ton activité de freelancing. Pour cela, il y a un tas d’évènement professionnel auquel tu peux participer, utiliser tes réseaux pour partager ton expérience (mention spéciale à LinkedIn of course) ou encore collaborer avec tes paires.

Et chez fair4b, les clients, on a ! L’écosystème de freelanceur startuper comme toi, on a aussi ! Rentrer dans notre bande te permettra d’agrandir ton réseau pour monter en compétences et élargir ton réseau.  Le fait de créer une communauté d’entrepreneur qui s’entraide, se rencontre à nos afterwork et se parrainer sur des missions est parti intégrant de notre job !

5)    Prouver sa valeur aux clients

Et enfin prouver sa valeur au client… En tant que freelance cela peut s’avérer difficile, notamment dans des débuts.

Il est vrai dans ce monde, la concurrence est féroce !

Pour gagner en crédibilité, présentes un portefeuille de qualité, sois un maximum dans la proactivité, et surtout : fais-toi confiance !

De notre côté, on est tiers de confiance pour les entreprises qui sont nombreuses aujourd’hui à connaitre le potentiel de nos talents.

Finalement, le monde du freelancing est plein de défis. Mais la réussite n’en sera que plus belle.

Ce qu’on peut te conseiller c’est d’appliquer ces quelques conseils, de te faire confiance ET SURTOUT d’être bien accompagné. :)