Entreprendre
25/8/21
Startup : Pourquoi faire une levée de fonds ?
En 2019, 4,4 milliards d’euros ont été levés par des startups françaises. Voici les bonnes raisons de faire confiance aux investisseurs !
Newsletter
Pour ne rater aucun article !
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

La levée de fonds, considérée par les startups comme le moment de gloire, est un moyen d’apporter des fonds à votre projet par le biais d’investisseurs. C’est le moyen pour une startup de prendre une toute nouvelle ampleur. En 2019, 4,4 milliards d’euros ont été levés par des startups françaises. Malgré la crise actuelle, en 2020, les levées de fonds continuent. En avril, on recensait 294 millions d’euros levés. Aujourd’hui, nous allons vous montrer toutes les raisons de faire une levée de fonds !

À qui s’adressent-t-elles ?

Les levées de fonds s’adressent à des projets à fort potentiel de développement ou encore à des projets innovants. Lorsque les entrepreneurs font appel à cette solution de financement, c’est généralement dû à un apport initial trop faible. Il est donc essentiel à ces porteurs de projet d’arriver à convaincre des investisseurs afin de développer leur entreprise. Un investisseur s’intéressera à un projet lui paraissant le plus rentable possible. Avant de se lancer dans la quête d’investisseurs, il est donc important :

– D’être sûr de son business plan

– Se demander si sa startup est réellement éligible, s’il n’y a pas d’autres alternatives (Puis -je m’auto-financer ? Faire appel aux banques ?)

– Prendre conscience des conséquences (partage de capital, des décisions…)

Pourquoi réaliser une levée de fonds ?

L’entrepreneur doit être sûr de son projet avant de se lancer. Mais il faut également qu’il se demande si cette levée de fonds est nécessaire au développement de l’entreprise. En a-t-il réellement besoin ?
Des objectifs devront être fixés. Toutefois, durant la période de création de la startup, les objectifs vont être différents de ceux fixés durant la période d’amorçage. La levée de fonds ne répondra pas aux mêmes attentes.
En voici quelques exemples :

Un besoin financier ?
– De la recherche et développement pour finaliser son produit
– Un développement commercial
– Un développement à l’international
– Commencer une nouvelle activité au sein de la startup

Un besoin de communiquer ?
Une mise en place d’une stratégie de communication importante pour augmenter la notoriété de la startup

Les avantages d’une levée de fonds

Une levée de fonds va vous apporter de nombreux avantages, au delà du fait que l’apport financier va être un atout considérable pour le développement de l’entreprise. Grâce à un capital renforcé, la startup aura plus de crédibilité face à ses partenaires et pourra effrayer de potentiels concurrents. La startup se crée une vraie place sur son marché. De plus, le startuper aura la possibilité de profiter de l’expertise de ses investisseurs mais également de son réseau ! Enfin, se fixer de réels objectifs avant d’entamer ce processus permettra de mieux organiser son entreprise et de connaitre ses priorités.