Logo Fair4B
Boite à outils
26/8/21
Startup : Votre kit de survie post-covid
Nous avons créé pour vous le kit de survie avec tous les meilleurs outils de collaboration pour continuer à travailler efficacement à distance !
Newsletter
Pour ne rater aucun article !
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Face à la crise, des mesures ont été prises par le gouvernement, de nombreuses entreprises ont dû recourir au télétravail. Cette nouvelle norme a été adoptée par bon nombre de startups durant cette période de quarantaine, mais cette pratique continue à être courante même post-confinement. Nous avons créé pour vous ce kit de survie avec tous les meilleurs outils de collaboration pour continuer à travailler efficacement à distance. De plus, tous ces outils proposent un service freemium idéal pour les startups !

Outils de gestion de projet

Ces outils facilitent le travail de gestion de projet. Ils permettent une réelle organisation et un suivi des tâches aussi bien par vos collaborateurs que par vos clients. Ce sont les véritables alliés des chefs de projet.

ASANA : cet outil de gestion de projet convient aussi bien pour la coordination quotidienne des équipes que pour des projets ponctuels. Interface facile d’utilisation, Asana est idéal pour les startups avec de peu de collaborateurs puisqu’il existe une version gratuite pour une équipe allant jusqu’à 15 personnes.

TRELLO : organisateur gratuit exclusivement pour des petits projets, puisqu’il n’y a pas de système de suivi comme le propose Asana. Cet outil intuitif utilise la méthode Kanban pour organiser les différentes tâches.

Outils de discussion instantanée

La clé d’un télétravail réussi : la communication. Des outils de discussion instantanée ont été créé pour les entreprises afin de faciliter les échanges entre collègues.

SLACK est un outil de communication interne, il permet aux équipes d’échanger à tout moment en évitant d’avoir une boîte mail surchargée. L’application propose la création de groupes privés, ce qui permet aux équipes d’avoir des discussions selon des thématiques et avec les personnes concernées. Un + : elle est personnalisable.

Google Hangout est une messagerie proposée par Google qui fait également de la visioconférence. Application liée à un compte Google, comme Slack, il est possible de créer des conversations privées rassemblant plusieurs personnes. C’est un bon complément lorsqu’on utilise déjà les outils G suite, mais elle fonctionne aussi bien avec des applications tierces comme Trello !

Outils de visio-conférence

Rien de mieux qu’une communication visuelle pour réaliser une réunion, Ces outils sont des bons moyens de garder un lien avec ses collègues et le fait de se voir c’est quand même plus sympa !

ZOOM : c’est l’outil qui a explosé durant ce confinement. La solution permet d’effectuer des visioconférences et même de les enregistrer pour les participants absents. Elle possède des fonctionnalités de webconférence permettant d’interagir directement sur un document partagé. En plus d’être simple d’utilisation, l’interface est sécurisée et cryptée !

Google Meet : C’est l’extension de Google Hangout qui permet d’effectuer des visio-conférences jusqu’à 100 personnes, il est désormais accessible à tous les internautes possédant un compte Google. Pour se connecter, il suffit de recevoir une invitation à partir de Google Agenda. Grâce à ce système, les télétravailleurs éviteront les trolls lors de leurs réunions.

Outils de partage de documents

Une autre solution pour le travail à distance ? Le partage de fichier mais en ligne ! Voici les deux plateformes fréquemment utilisées par les startups.

Google Drive : Cet outil de stockage est gratuit jusqu’à 15GO et accessible par un compte Google. Un avantage ? Il permet de travailler en collaboration simultanément sur un même document.

DROPBOX : La version gratuite de Dropbox propose un espace de stockage de seulement 2GO. En revanche, la plateforme propose une offre intéressante pour les professionnels. Un problème d’accès à Internet ? Dropbox permet le travail hors connexion de manière très simple.