Logo Fair4BMenu FAIR4B
Boite à outils
26/8/21
Top 5 des outils indispensables pour tout déchirer en 2020
Une nouvelle décennie qui se profile. Il est maintenant temps pour les fondateurs de startups de s'armer des meilleurs outils pour se préparer au mieux !
Newsletter
Pour ne rater aucun article !
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Et oui, une page se tourne et c’est une nouvelle décennie qui se profile. Il est maintenant temps pour les fondateurs de startups de se préparer aux année à venir, pleines de défis et d’opportunités encore inconnues ! Chaque Startup fait face à ses propres challenges : des ventes en dent de scie, retard de paiement, difficultés de recrutement et j’en passe… Et si ça ne suffisait pas, 2020 s’annonce particulièrement difficile pour tout type de business ! Entre les grèves qui viennent ralentir le début d’année et la possibilité d’une récession économique majeure en fin d’année il va falloir s’accrocher ! Biensur, les temps difficiles offrent toujours leur lot d’opportunités à ceux qui savent les saisir. L’astuce est d’avoir suffisamment d’outils dans votre arsenal pour vous aider à franchir ces périodes d’incertitude, éviter les désastres et tirer le meilleur parti de chaque opportunité business !  

1 • Une solution de Cyber-sécurité

Lorsque l’on parle de menaces ou de failles de cyber-sécurité, nous faisons souvent référence à des cas qui ont fait les gros titres ! Entre autres, des hacks ayant permis de récolter la data récoltée par de grands groupes, des banques ou encore des géants du retail.

Cependant, les petites entreprises et les startups sont tout aussi vulnérables ! Selon une enquête sur les failles de sécurité menée par le géant américain Verizon, la moitié des attaques seraient dirigées vers des société de moins de 100 employés. La conséquence ? Selon l’US National Cyber Security Alliance, 60% de ces business ont dû mettre la clé sous la porte dans les 6 mois suivant l’attaque.

Les enseignements sont clairs : Les attaques de cyber-sécurité sont une menace réelle et grandissante pour toute startup !

Toutefois, 4 gérants d’entreprises sur 5 n’estiment pas être une potentielle cible d’attaques. Ils ne pensent pas disposer de ressources représentant un intérêt majeur pour un hacker et pourtant si ! Votre business est bien souvent le travail d’une vie et si un hacker peut infiltrer vos lignes bien plus facilement que celle d’une grande entreprise, cela fait de vous une cible de choix !

Un bonne solution de cyber-sécurité est donc une nécessité ! il est important de commencer par déterminer quelles sont les failles de votre organisation et un pentesteur sera le candidat idéal pour celà ! Après un audit complet, il sera en mesure de déterminer la stratégie à adopter et de l’exécuter pour vous fournir une solution clé en main adaptée à votre business. Et qui de mieux qu’un startuper en activité pour comprendre au mieux vos problématiques et y répondre en un temps record ?

2 • Un bon outil collaboratif de gestion de projet

De plus en plus de startups font le choix du travaille en remote. Si votre startup le pratique déjà, vous avez sans doute déjà considéré la mise en place d’un tel outil.

La part de collaborateurs travaillant en remote a augmenté de 91% sur les dix dernières années et la tendance est plus que jamais à la hausse ! C’est un atout non négligeable pour les startups. Le remote aidant à attirer des talents jeunes et performants, une cible hautement prisée par l’ensembles de recruteurs du marché.

Des outils tels que Airtable fonctionnent comme une base de donnée de projet, permettant ainsi à n’importe quel membre de votre équipe de connaître le statut de n’importe quel projet, peu importe où il se trouve. D’autres solutions comme Trello ou Asana permettent de créer des tâches et d’y assigner des collaborateurs pour échanger avec eux et valider différentes étapes d’un projet.

Une bonne solution cloud n’est également pas à négliger ! Celle-ci vous permettra de centraliser l’ensemble de vos fichiers avec une excellente maîtrise des niveaux d’accès. Le plus ? la totalité de vos documents seront accessibles depuis votre smartphone !

3 • Un service client automatisé !

L’un des avantages à avoir un business en ligne est que l’on peut vendre son produit ou son service à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Cependant, vous devriez aussi être capable de répondre aux demandes de vos clients à n’importe quel moment ! C’est ce que vos clients attendent.

Selon Forrester, 66% des adultes estiment que la chose la plus importante qu’une entreprise peut faire pour leur offrir une bonne expérience client est de prendre leur temps en considération. Un service client et rapide et disponible 24/7 est donc clé !

Des services client propulsés par une IA et automatisés via un chat comme la solution Intercom deviennent donc la norme pour n’importe quel business en ligne. Bien que ces solutions puissent paraître déshumanisées, la vérité est que la majorité des demandes clients peuvent être résolues sans l’aide d’un conseiller humain (mise à jour de livraison, retour de marchandise etc…). Si besoin, le système peut toujours remonter une information qu’il ne peut pas traiter seul à un humain pour qu’elle soit traitée à un moment plus opportun.

Les startups peuvent utiliser les chatbots de bien des manières, notamment pour convertir des leads ou faire des réservations. Une seule certitude, un outil de relation client est sans doute le meilleur exemple de l’automatisation au service de votre productivité et de vos clients !

4 • Personnalisez votre expérience client

L’un des inconvénients de la vente en ligne ou simplement de la présence en ligne est qu’il est difficile d’adapter votre expérience à la cible qui consulte votre site web. Il est impossible pour un site web de regarder votre client droit dans les yeux et d’adapter son discours en fonction de ce dernier.

En réalité, il existe des outils qui permettent de s’en approcher ! En effet, il est possible d’adapter la manière dont le site s’affiche en fonction des provenances des utilisateurs ou du moment de la journée afin de les convertir plus facilement. Cela peut se traduire en pop-up basés sur la provenance du traffic ou sur l’historique d’engagement de l’utilisateur pour proposer du contenu sur-mesure.

Par exemple, Segment permet de catégoriser et de trier les clients arrivant sur votre site en fonction des sources de trafic. Opt-in-Monster lui, vous permet de créer pop-ups déclenchée par intention de sortie ce qui vous permet d’essayer d’engager l’utilisateur une dernière fois !

Les expériences utilisateurs intelligentes et flexibles sont l’avenir des business en ligne et s’y mettre dès 2020 peut vous aider à booster vos ventes et votre fidélité clients en vous démarquant de vos concurrents.

5 • Du contenu pertinent ou rien !

Le social media marketing est l’une des tâches indispensables à mener en tant que CEO de startup ! Cependant il est difficile de prévoir ce qui va devenir viral et ce qui va vraiment déclencher un achat chez vos followers.

L’efficacité des réseaux pour déclencher des ventes n’est plus à prouver. La preuve ? Les grands du marchés dépense des milliards pour marketer leur produits sur ces plateformes et proposer du contenu pertinent à leur audience. Cependant l’une des nécessité pour garantir l’efficacité de vos publications est la régularité de ces dernières ! La production de contenus social média étant hyper chronophage il est impératif d’utiliser les bons outils pour gagner en efficacité !

Des outils comme StoryBoost ou Unfold vous permettront de créer des stories en un éclair ! Templates, concepts de contenus en fonction de votre activité et animations, vous aurez tout ce qu’il vous faut pour publier des stories professionnelles en quelques instants.

D’autres plateforme comme Sprout ou Hootsuite vous permettront de programmer vos contenus pour une publication simultanée sur l’ensemble des vos comptes. De plus, vous bénéficierez de recommandations automatiques sur les heures de publication les plus performantes et des insights très utiles sur les habitudes de vos followers.

Conclusion

Voilà, vous bénéficiez maintenant de toutes les clés pour constituer l’arsenal du parfait startuper de cette nouvelle décennie ! Lequel allez-vous adopter en premier ? 😉