Face à la crise sanitaire inédite, le gouvernement a demandé aux entreprises de recourir au télétravail. Suite à cette annonce, en avril 2020, on recensait 30% des salariés français en télétravail (Source : ODOXA). Pour certains, cette méthode de travail n’était pas inconnue mais pour la majorité c’était une grande découverte. Ce basculement soudain a été largement apprécié et il se pourrait être l’avenir des normes de travail.
Cette pratique qui ne date pas du confinement, est très sollicitée par les startups, notamment celles à petits budgets (fautes de locaux) et l’est encore plus face à la distanciation sociale actuelle. Ce modèle de travail se veut très exigeant, car c’est tout un fonctionnement d’entreprise classique qui change. Les startups ont donc été peu impactées par le confinement puisque c’est leur mode organisationnel initial.
Voici les principales méthodes déployées par des startupers durant cette période de confinement :
– La structuration de son temps et cadre de travail afin de le dissocier du temps personnel
– S’armer d’outils de gestion/collaboration permettant de faciliter les échanges et garder le lien entre collaborateurs
– Réaliser des points hebdomadaires avec toute l’équipe pour déterminer les objectifs de la semaine
– Avoir une meilleure communication avec ses collaborateurs : leur apporter plus de détails dans les échanges, les managers réalisent plus de feedback
– Réalisation de « to-do list » journalières par chaque collaborateur pour ne pas perdre ses objectifs en tête
De nombreuses entreprises ont du basculer dans le télétravail de manière contrainte. Le télétravail n’est dorénavant plus réservé aux startupers et commence à se démocratiser. Des grands groupes dans le monde de la banque et de l’assurance, s’inspirant déjà des méthodes de travail plus agiles d’une startup, les ont également suivies avec le télétravail. Suite au confinement, d’autres grandes sociétés (PSA, Facebook ou Twitter) mettent en place la présence au bureau comme un choix optionnel. On le sait, la productivité des salariés est misée sur leur bien-être. Le télétravail étant un facteur de motivation, il est efficace pour une meilleure productivité de l’entreprise mais également pour attirer de nouveaux talents recherchant ce nouveau mode de travail à succès.
Grâce à ces méthodes appréciées et à des outils toujours plus performants, l’avenir du télétravail est favorable. 71 % des personnes qui n’avaient jamais travaillé à domicile avant la crise sanitaire aimeraient travailler à distance au moins un jour par semaine à l’avenir (Source : Colliers). Les bonnes choses à retenir du télétravail pour le salarié sont le gain de temps et d’argent. Il n’y a plus de trajets pour se rendre au bureau, une gestion flexible de son temps de travail et il peut gagner en autonomie. Cela apporte également des avantages aux entreprises, comme une réduction des coûts (bureaux, matériels…), une meilleure productivité et l’installation d’une relation de confiance avec ses collaborateurs. Une nouvelle tendance apparait au sein de startups : le recrutement « full-remote » (100% télétravail).
Pour beaucoup, le télétravail est synonyme d’isolement social, c’est pourquoi la préservation des liens entre collègues notamment grâce à des outils de visio-conférence ou de réunions physiques ponctuelles est primordiale !